des Joyaux d'Allythelia

des Joyaux d'Allythelia Dogue allemand

Dogue allemand

ORIGINE & STANDARD DU DOGUE ALLEMAND

ORIGINE & STANDARD DU DOGUE ALLEMAND


 

Standard FCI N°: 235
Origine Allemagne
Classification: Groupe 2: Chiens type Pinscher, Schauzer et Molossoïdes.




TETE



ORIGINE & CARACTERE DU DOGUE ALLEMAND

Avant 1880, il est difficile de trouver l’origine du Dogue Allemand qui se perd dans la nuit des temps, comme la plupart des races de grandes dimensions.
En 1880, à l’occasion de l’exposition de Berlin, une commission de cynologues et d’experts définit les caractéristiques de la race. En 1891 le premier standard est rédigé, et nous retiendrons cette date comme la naissance du Dogue Allemand « moderne ».
Depuis cette date :1891à aujourd’hui, nous remarquons en examinant les photos, les images, les articles de l’époque que la race a légèrement évoluée, les chiens étaient plus petits, moins puissants, la tête moins étroite, moins ciselée, un stop peu marqué, un cou court et robuste etc, etc… Mais , la majesté, l’élégance et la dignité qui caractérisent le Dogue Allemand étaient déjà présent au siècle dernier, et même un novice pourrait reconnaître ce géant débonnaire.
Le Dogue Allemand aujourd’hui nous séduit par sa silhouette harmonieuse, donnant une impression de force et de dignité. Par sa fierté et son élégance il représente l’ Apollon de la race canine.
D’un caractère débordant de gentillesse, intelligent, affectueux et fidèle avec ses proches aimant les enfants, mais restant méfiant envers les étrangers. Ceux sont des gardiens parfaitement équilibrés de la maison et des personnes qu’ils aiment, mais ne feront pas confiance aux premiers inconnus. C’est un chien qui pourra vivre sans problème malgré sa grande taille en appartement, si ses maîtres se donnent la peine de le sortir au parc, au bois où en forêt tous les jours. Ce grand sensible ne supportera pas la solitude, les longues journées seules à attendre ses maîtres sont à proscrire, il a besoin de compagnie et beaucoup d’amour. Malgré son apparence le Dogue Allemand est considéré comme un « chien de salon » et devra avoir au minimum une couche bien douillette et moelleuse pour lui éviter d’avoir des cales aux coudes, c’est un amoureux des canapés.
Le Dogue Allemand est décliné en cinq couleurs reconnues : le Fauve - le Bringé – le Noir – Blanc bigarré de noir dit « Arlequin » et le Bleu. Le Gris bigarré de noir communément appelé : Merle, n’est pas reconnu par le standard du club de race. Certaines études sont faites cependant afin que celui-ci soit un jour reconnu.
La taille et le poids de ses molosses.
Le mâle doit mesurer au garrot, au minimum 80 cm et la femelle, au minimum 72 cm. Le poids varie en fonction de la morphologie de l’animal entre 65 kg et 85, voir 90 kg chez certains sujets mâles.
Aspect général.
Le Dogue Allemand doit unir fierté, force, élégance, puissance et noblesse dans une harmonie parfaite.
C'est L'APOLLON DES CHIENS.
Sa tête doit être bien proportionnée, allongée,étroite, sèche, un chanfrein large, elle doit être expressive, des oreilles bien portées, ni trop haut, ni trop bas, une encolure musclée, longue et sèche.
Son coprs doit s'inscrire dans le carré.
Son dos doit être court, bien tendu presque rectiligne, fortement musclé, une poitrine bien descendue (jusqu'au niveau des coudes), des cuisses longues, larges et musclées.
Les allures doivent être harmonieuse, souples, élastiques et couvrant bien le terrain.
Avant d’acquérir un tel animal il faut être conscient de sa taille de la place qu’il occupe, qu’il devra jamais être laissé seul toute la journée, ce qui implique lui consacrer du temps pour son éducation, ses promenades, ses jeux…Prévoir un budget assez conséquent pour sa nourriture, une alimentation saine et de qualité lui est indispensable.
Si après avoir lu ces quelques lignes et que vous décidez de prendre un petit Dogue à la maison, que vous écoutez bien les conseils de votre éleveur qui connaît parfaitement la race et qui pourra vous aidez pour que votre chiot puisse grandir et évoluer dans les meilleurs conditions possibles, vous comprendrez ce que veut dire cette phrase si anodine et pourtant si vrai : « Le chien est le meilleur ami de l’homme. » et votre Dogue Allemand vous apportera joie, bonheur et tant d’autre bonnes choses que vous découvrirez au fil des temps par vous-même.