des Joyaux d'Allythelia

des Joyaux d'Allythelia

Dogue allemand

Expositions "mode d'emploi"

Expositions


 C'est en mai 1863, qu'en France, deuxième pays à se lancer dans les expositions canines, a eu lieu le "Grande Exposition Universelle des Races Canines" au jardin d' Acclimatation aux portes de Paris, depuis elles se succèdent tout au long de l'année.

POURQUOI EXPOSER

POURQUOI EXPOSER


 Les expositions servent à la sélection Canine, en effet elles offrent l'occasion de soumettre les plus beaux specimens de la race au jugement de spécialistes, en s'appuyant sur le standard, sélectionnant les chiens qui y sont le plus conformes.

C'est l'occasion de se retrouver, de discuter, mais c'est aussi un loisir passionnants.

CACS, CACIB, CHAMPIONNAT

CACS, CACIB, CHAMPIONNAT


 Il existe plusieurs sortes d'expositions.

Les expositions Nationales CACS

CACS: Certificat de conformité au standard. 

Souvent ces expositions se déroulent en extérieur, ce qui leur donne un côté très agréable. L'ambiance y est assez décontractée et les rencontres constituent une quasi-garantie de passer un bon moment.

On y concourt pour le CACS

Exposer


 Les Expositions Internationales: CACIB

CACIB: Certificat d'aptitude au Championnat international de beauté.

Plus importantes que les expositions nationales à CACS, elles sont souvent sur deux jours, toutes les races n'étant pas présentées en même temps, organisées généralement en intérieur dans des grands halls, l'enjeux plus important font aussi que l'ambiance y est moins décontractées.

On y concourt pour obtenir le CACS et le CACIB.

Exposer

Les expositions: Régionales d'Elevage.

Les expositions sont organisées en extérieur par les délégués régionaux du club de race. L'ambiance y est généralement détendue et on peut y rencontrer nombre d'amateur et y glaner conseils et contacts.
Uniquement des chiens de la race de votre Club y seront présentés, en l'occurrence pour nous des Dogues Allemands, les régionales jouent un rôle important dans la sélection des futurs reproducteurs. Les résultats qui y sont obtenus et en particulier les qualificatifs comptent pour la cotation des géniteurs.

Exposer

La Nationale d'Elevage

Il n'y en a qu'une par an,en extérieur également, c'est LE rendez-vous annuel de tous les éleveurs, particuliers amoureux de la race. C'est l'occasion de voir les plus beaux Dogues Allemand de France, mais aussi étrangers.
On y concourt pour obtenir le CACS et pour le Championnat du Club.

COMMENT S'INSCRIRE?

COMMENT S'INSCRIRE?


 Vous trouverez le calendrier des expositions de l'année en cours, en ligne sur le site du Doggen Club de France, ou sur le site de la SCC.

Après avoir choisi votre exposition, il faut vous y inscrire, il suffit de télécharger la feuille d'engagement de l'exposition à laquelle vous voulez participer, de la remplir et de l'envoyer dans les délais à la Société Canine organisatrice.Il vous est aussi possible d'inscrire vos chiens en ligne sur: http://cedia.fr ou http://cynoprint.com .Pour les expositions à l'étranger: http://expositioncanine.com

LE JOUR "J"

LE JOUR


 Votre première exposition, ça y est vous voilà aux portes de l'expo tant attendue.

Dans un premier temps, il suffit de suivre la foule après avoir pris la peine de vous garer sur le parking "exposants", qui se dirigera vers l'enceinte de l'exposition.

Premier passage obligé, on vous demandera votre carton d'engagement de vos chiens, ainsi que l'éventuelle carte d'accompagnateur, un peu plus loin, c'est le contrôle vétérinaire, puis le passage au secrétariat où sera remis votre catalogue, parfois le numéro de votre chien et souvent un petit cadeau souvenir.

Ensuite, trouver son ring, en général un tableau est situé près du secrétariat vous indiquant la localisation de votre ring.

Les jugements commencent généralement vers 9h00, mais il est conseillé d'arriver une heure avant, pour s'installer et mettre en confiance votre compagnon. Pour les Dogues Allemands, l'ordre de passage est en fonction de la couleur, c'est à dire:

Fauve puis Bringé, Noir, Arlequin et Bleus, ensuite il faut être attentif au commissaire de ring qui appellera les différentes classes par couleur soit: classe ouverte, intermédiaire, champion, jeune et puppy.
N'oubliez pas le jour de l'exposition de vous munir du carnet de santé de vos chiens, certificats de vaccinations, carton d'engagement.

LA PRESENTATION

LA PRESENTATION


 Pour bien présenter un chien en exposition, il n'est pas nécessaire d'être un professionnel, surtout si notre Dogue Allemand est bien éduqué.

Exposer


 Le secrétaire du ring vous fait entrer sur le ring, tous les chiens présents sur le ring se mettent en ligne l'un à côté de l'autre en position statique, afin que le juge se donne une idée d'ensemble de la classe qu'il va juger. Puis le juge commencera son jugement individuel, en commençant par le plus petit numéro, les autres candidats se mettront à l'écart en restant sur le ring et attendant leur tour.

C'est votre tour, vous avancez jusqu'au milieu du ring, où le juge examinera votre chien en statique (tenez toujours votre chien du côté opposé au juge, afin que celui-ci puisse voire parfaitement votre chien), il étudiera sa morphologie, ses aplombs,sa couleur, etc, etc..., puis il s'approchera de lui pour lui examiner les dents, le chiens devra se laisser faire, puis les yeux, la tête, pour les mâles il devra vérifier que les testicules soient bien en place.

Exposer

Ensuite, il vous demandera de marcher, puis de courir avec votre chien pour regarder ses alluures.
 

Exposer


 

Exposer


 Lorsque tous les chiens de votre classe auront été jugé, le juge remettra tous les participants en statique au milieu du ring, afin de faire son choix dans le classement. Seul les quatre premiers seront classés.

Exposer


 Son choix étant fait, il vous remettra alors le slip de votre chien.

Slip: Papier de jugement sur lequel sont inscrites toutes les appréciations que le juge a fait sur votre chien.

ET POUR FINIR

ET POUR FINIR


 Pour toute question sur une exposition, n'hésitez pas à contacter votre éleveur, il se fera une joie de vous expliquer.

Si, lors d'une première exposition, vous vous retrouvez seul (votre éleveur n'a pu venir), n'hésitez pas à demander conseil aux exposants, ne restez pas dans votre coin, toutes les personnes autour du ring sont des passionnées comme vous.

En exposition, n'oubliez pas des sièges, les journées peuvent être fatigantes, et une gamelle pour donner à boire à votre chien.

Sur le site des expositions vous trouverez des robinets d'eau, et des buvettes pour vous restaurer, mais vous pouvez aussi amener votre pique-nique.